ERP, définition :
Le terme ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning » ou parfois appelé en français « PGI » (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
L’ERP est donc un type de logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la gestion commerciale, les opérations de supply chain… etc.
Une suite ERP complète comprend également un logiciel de gestion de la performance (EPM) qui aide à planifier, budgétiser, prévoir et générer un rapport sur les résultats financiers d’une entreprise.
La vocation d’un logiciel ERP est d’homogénéiser le SI de l’entreprise avec un outil unique, capable de couvrir un large périmètre de gestion. En gros, il évite que vous passiez votre temps à échanger des fichiers entre services.
En pratique, cela signifie que les employés de différentes divisions, par exemple la comptabilité, la direction achats et les ventes, peuvent s’appuyer sur les mêmes informations pour leurs besoins spécifiques. L’ERP centralise le base de données de l’entreprise.
Pourquoi mettre en place un ERP ?
Un ERP permet une optimisation des processus, une réduction du temps de gestion des données de l’entreprise et une centralisation de ces données qui sont dès lors, selon les autorisations accordées, accessibles à tous les utilisateurs sous la forme qui les intéresse.
L’objectif de l’ERP est d’augmenter la performance globale de l’entreprise.
De plus, le logiciel ERP et ses fonctionnalités de business intelligence donnent une vision globale de l’activité de l’entreprise. Le décisionnel est alors facilité.
1. Augmenter la productivité : rationalisez et automatisez vos principaux processus métier, pour que chaque membre de votre entreprise puisse accomplir davantage avec moins de ressources.
2. Des insights approfondis : profitez d’une source unique d’information pour répondre plus rapidement aux questions stratégiques.
3. Un reporting plus rapide : accélérez vos reporting et facilitez le partage des résultats. Utilisez ensuite ces données pour améliorer les performances en temps réel.
4. Réduisez les risques : optimisez votre visibilité sur les activités de votre entreprise et assurez-vous qu’elles répondent aux exigences réglementaires, tout en prévenant les risques.
5. Une infrastructure informatique simplifiée : grâce à des applications ERP intégrées partageant la même base de données, simplifiez vos opérations informatiques et facilitez le travail de tous vos collaborateurs.
6. Une agilité décuplée : en améliorant l’efficacité de vos processus et en assurant à vos collaborateurs un accès en temps réel à vos données, vous identifiez rapidement les nouvelles opportunités et réagissez tout de suite.
source : www.sap.com
Pour résumer
Aujourd’hui, les systèmes ERP sont essentiels pour la gestion de milliers d’entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Pour ces entreprises, l’ERP constitue un élément aussi indispensable que l’électricité. Leur importance est d’ailleurs illustrée par leur taux d’adoption croissant. Selon Fortune Business Insights™, « le marché mondial des logiciels ERP devrait atteindre 78,4 milliards de dollars d’ici 2026, pour atteindre un TCAC de 10,2 % entre 2019 et 2026 ».
Face aux enjeux de transformation digitale, les ERP doivent apporter aux entreprises beaucoup de souplesse, avec des logiciels facilitant l’intégration de processus externes et de nouvelles applications, au fil des besoins des utilisateurs.
Armony Solution propose ainsi différents modules facilement intégrables à votre environnement pour des développements plus avancés afin de personnaliser et optimiser l’utilisation de votre ERP en fonction de vos besoins.
Avec Armony Solution augmentez les possibilités de votre ERP.