L’objectif principal de la gestion des données est d’aider les individus, les entreprises et les appareils connectés à tirer le meilleur parti des données, tout en respectant les politiques et réglementations en vigueur.
Dans un monde où les ressources immatérielles jouent un rôle de plus en plus important, une stratégie de gestion de données solide est essentielle pour garantir le succès des entreprises.
Des données encore trop sous-exploitées
Selon l’Observatoire de la Maturité Data des entreprises en 2021, 15% des entreprises seulement estiment avoir la capacité d’exploiter le potentiel de leurs données.
Pourquoi ?
La plupart des entreprises utilisent des outils tels que Google Sheets ou encore Excel et non des logiciels de gestion spécialisés dans le traitement de données.
15%
Le cycle de vie des données
D’après UK Data Archive et le modèle de référence Research Data Lifecycle, le cycle de vie des données se décline en 6 étapes distinctes :
- Création
- Traitement
- Analyse
- Conservation
- Accès
- Réutilisation
Les points positifs d'une gestion de données efficace
Un système informatique qui gère vos données efficacement vous permet d’effectuer des décisions stratégiques plus facilement.
Cela permet de faciliter les choix : quels produits mettre en avant, quels clients sont les plus susceptibles d’acheter ce produit, etc.
La gestion des données est un accélérateur de croissance qui vous permet de générer un fort retour sur investissement en augmentant la productivité de vos équipes.
La gestion de données sur Armony Solution
Notre module Armony Data utilise le processus ETL, Extract – Transform – Load
Extract : grâce à nos différents connecteurs (IFS Cloud, Salesforce, Excel…) nous pouvons extraire les données de n’importe quel système d’information.
Transform : Une fois les données récupérées nous pouvons les manipuler et les traiter librement selon les besoins.
Load : Les données traitées peuvent donc être chargées dans d’autres systèmes, un à la fois ou simultanément via nos connecteurs, elles peuvent aussi être exportées en « flat file » (fichier .csv).
Pour répondre aux besoins de tous nos clients nous avons créé de nombreux connecteurs permettant d’interconnecter une multitude de logiciels et de solutions informatiques (Salesforce, IFS Cloud, Excel… et bien plus encore).
Une fois les données récupérées dans le système d’origine, ces données sont transformées en data table et pourront être utilisées pour être transformées ou fusionnées avec d’autres données.
Ces données peuvent être utilisées afin d’établir avec notre module Armony Report de l’édition de documents ou d’envoyer des mails.