La démarche qualité : oui mais comment ?
La démarche qualité implique la mise en place de différents processus complémentaires permettant de sécuriser, de fiabiliser et de rendre plus efficaces et traçables les projets et produits.
L’objectif est de créer une relation de confiance entre client et fournisseur. Dans le même esprit, la digitalisation des processus est source de gains de productivité. Elle permet d’automatiser et de diminuer les risques d’erreur liés à l’intervention humaine.
Digitaliser la démarche qualité est donc un enjeu crucial pour les entreprises.
La FAI (First Article Inspection ou Inspection du premier article) est un dossier de preuves qui permet de s’assurer que le produit répond aux spécifications demandées. Il s’agit de l’inspection méticuleuse de la première pièce produite, visant à vérifier sa conformité aux spécifications techniques, aux normes réglementaires et aux exigences du client.
Dans quels cas mettre en place une FAI ?
- Introduction d’un nouveau produit
- Une modification des caractéristiques de conception qui impacte la géométrie, les interfaces ou la fonction de la pièce (ou du produit)
- Un changement dans la source de fabrication, des procédés, des méthodes de contrôle, du site de fabrication, de l’outillage ou de la matière, susceptible d’affecter la géométrie, les interfaces ou la fonction.
- Une modification du programme de commande numérique, un transfert vers un autre support susceptible d’affecter la géométrie, les interfaces ou la fonction
- Un événement susceptible de compromettre le processus de fabrication
- La mise en œuvre d’une action corrective nécessaire pour finaliser une précédente FAI
- Un arrêt de la production pendant deux ans, qui nécessite une mise à jour de toutes les caractéristiques susceptibles d’être affectées par cette période d’inactivité. Cet arrêt est mesuré depuis la fin de la dernière opération de production jusqu’à la reprise effective de la production.
Dans les secteurs d’activités de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense, la qualité et la sécurité sont des préoccupations majeures. Le respect absolu des normes et des processus qualité en est la conséquence.
La FAI revêt donc une importance capitale pour toute la supply chain aéronautique. Elle assure d’une part la confiance du client quant à la faisabilité de la fourniture du produit et, d’autre part, répond aux exigences normatives du secteur.
Pour conclure...
La FAI est un élément indispensable pour assurer la conformité et la qualité des produits, en particulier dans les secteurs exigeants comme l’aéronautique, le spatial et la défense. En digitalisant ces processus, vous pouvez non seulement accroître l’efficacité et la traçabilité de vos inspections, mais également renforcer la confiance de vos clients.
Pour aller plus loin et découvrir tous les aspects de la démarche qualité, téléchargez notre ebook complet sur la FAI (First Article Inspection).
Vous y trouverez des informations détaillées, des conseils pratiques et des études de cas pour vous guider dans la mise en place et l’optimisation de vos processus qualité.